Ven 14 Juil 2006 22:57 par fargeon
voici l'article de lequipe.fr
C'est désormais officiel, la Juventus Turin, mais aussi la Lazio Rome et la Fiorentina joueront l'an prochain en Serie B, suite à l'affaire des matches truqués dans le Calcio. Le Milan AC reste en Serie A mais perd 44 points au classement 2005-06 et ne jouera donc pas la Ligue des champions. En outre, le club lombard partira avec une pénalité de 15 points. La Juventus Turin, dépossédée de ses titres de champion 2005 et 2006, en comptera 30, la Fiorentina 12 et la Lazio Rome 7.
Les quatre clubs sont impliqués dans un immense scandale de matches truqués. Ils sont accusés d'avoir obtenu des arbitrages favorables. Ils ont tous jusqu'à lundi pour faire appel. Les sanctions définitives seront connues avant la fin juillet. La Juventus, qui risquait une rétrogradation en Serie C1, ne descend donc que d'un étage mais il lui faudra réussir un parcours exceptionnel pour simplement se maintenir. Les trois clubs devraient être remplacés dans l'élite par les trois relégués de la saison passée : Messine, Lecce et Trévise. En Coupe d'Europe, l'Inter Milan devrait prendre la place de la Juventus en C1, l'AS Rome celle du Milan AC. Le Chievo et Palerme devraient disputer le tour préliminaire de la C1, Livourne, Empoli et Parme la Coupe de l'UEFA.
Au niveau des dirigeants, accusés de «fraude sportive» ou de «manquement à l'éthique sportive», c'est sans surprise Luciano Moggi, l'ex-directeur général de la Juventus Turin, considéré comme le grand maître du système de matches truqués, qui a été le plus sévèrement puni. Il sera suspendu cinq ans de toute fonction sportive, et le tribunal a même proposé sa radiation à la Fédération. Antonio Giraudo, l'ancien administrateur-délégué du club turinois, bénéficie exactement de la même sanction. Adriano Galliani, l'administrateur-délégué du Milan AC, est suspendu un an. Diego della Valle, le président honoraire de la Fiorentina, est lui condamné à quatre ans de suspension et 30 000 euros d'amende. Claudio Lotito, le patron de la Lazio Rome, est suspendu six mois de moins mais son amende est de 40 000 euros. Enfin, cinq des huit arbitres accusés ont été relaxés.
c'est une bombe en italie , je peux vous dire que sur la rai c'était très très chaud ce soir , de la valle était interloqué (je suis un peu comme lui) , le dirigeant de la juve qualifiait la sanction d'inacceptable...le milan ac s'est fait discret et pas très heureux et la lazio , lotito pas en odeur de sainteté avec ses supporters était très en colère au téléphone...
désolé mon italien est loin d'être parfait , je pense que c'est pas fini cette historie car la crédibilité du tribunal sportif est remis en question et le fait que l'affaire n'ait pu être jugéer sur le fond et en détail semble être un problème , à mon avis c'est pas terminé cette histoire...
forza viola
je comprends pas comment sur des écoutes de moggi on peut condamner aussi durement ce beau club...