Mer 01 Nov 2023 11:36 par bukovi
je découvre juste ce post...
Comme je l'ai dit à Philippe Henri "Kiki" Chabrol est né 11 janvier 1897 à Nîmes et a joué au Sporting Club de Nîmes (en équipe première dès l'âge de 14 ans) avant de venir à Sète avec son frère Maurice et le boulanger Fernand Augade en provenance du Sporting Club de Nîmes. Cela fit écrire à Henry Monnier président-fondateur du Sporting Club de Nîmes que "Bayrou était le premier et le plus grand racoleur de footballeurs de France, un honneur que je ne lui ai jamais envié".
Admis à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, il part en 1914 à Paris et signe pour l'AS Française. Son frère Maurice est tué au front. Après avoir obtenu l'agégation, il est nommé professeur au lycée de Gap. Après l'armistice de 1918, il retourne à Nîmes puis au LOU et termine au SOM de Montpellier. Ces derniers clubs dépendent de ses affectations comme enseignant à Saint-Etienne puis Montpellier. En 1936, professeur de lettres au Lycée de Montpellier, il est muté au Lycée Louis-Rollin à Paris (La chronique mondaine de N. Il perd son fils Maurice (auquel il avait donné le prénom de son frère disparu pendant la Grande Guerre) (Le Républicain du Gard, 1er septembre 1940).
Il essaie de marier sa passion pour le football et pour l'écriture et devient l'un des jurés du Prix littéraire du football de la FFF. Il est aussi peintre.
Ses selections.
1915 (à Turin) France Italie (match inter-armées)
1915 (à Paris) France Belgique (inter-armées)
1918 (à Paris) France vs Etrangers de France
1919 (Pâques à Paris) USFSA - Ligue de Football
1919 Paris vs Alsace
Sur lui lire
Son oraison funèbre par Aimé Vielzeuf lors de ses obsèques, le 20 février 1981, Bulletin trimestriuel de l'Académie de Nîmes, 1981, pp. 32-39
Dupont, Yves, La Mecque du football, Nîmes, Bêne, 1973, pp. 33-38
Soulier, Max Le Football Gardois, Nîmes, Bêne 1969, pp. 117-119
Soulier, Max Foot Nîmois, Marseille, Robert, 1995, pp. 13-18