C'est l'histoire d'un livre...
Et pourtant, que de souvenirs, de rencontres pour que ce livre paraisse. Cela commence par un vacataire d'été qui réussit à nous convaincre, moi et un collègue de venir faire de l'athlétisme à l'UA Versailles. Pendant ce temps là, j'éplucahais les annonces de World Soccer et je m'étais inscris à l'AFS ( Association of Football Satatisticians). J'avais un rêve : créer une version française de l'AFS. j'ai écrit aux membres français de l'AFS afin d'exposer mon projet. Michel ( présent sur ce forum) m'a proposé de se rencontrer à Lyon lors de la réunion du CFCF (Club Français des Collectionneurs de Football). Là, avec Pierre Cazal et quelques autres nous avons crées l'AFSF (Association Française des Statisticiens du Football).
Nommé président, je me suis occupé de l'administratif : déclaration en préfecture, parution au Journal Officiel. Pendant ce temps, je continuais mes entrainements au Stade Montbauron où à Porchefontaine à Versailles.
Un soir, à la fin d'un entrainement au Stade Montbauron, deux équipes commencent à s'échauffer. Je commence à parler à un dirigeant de Versailles jusqu'à ce qu'il me demande
" J'ai vu la création d'une Association de Statisticiens du Football dans le Journal Officiel quand je cherchais la parution du FC Versailles. Est-ce vous ? "
Je réponds par l'affirmative et lui explique les buts de l'association. On se redonne rendez-vous le samedi suivant avant un match de championnat du FCV. Là, il me dit : " Je connais du monde à la Fédération, je parlerai de vous."
Ce dirigeant, M. Meurillon est actuellement président du District des Yvelines de Football. Il a aussi été superviseur de la FFF lors de l'élection de 2017 à la Ligue Réunionnaise.
Quelques semaines plus tard, je reçois un coup de téléphone de M. Verbecke, président de la Ligue de Paris Ile de France et Vice président de la FFF. On parle environ 20-30 minutes. Il me dit qu'il va parler de moi à M. Vermand, responsable des archives de la FFF. Ce dernier m'appelle plus tard, je lui explique le but de l'association et il demande à nous rencontrer. J'avise Michel et Pierre, et on fixe une date pour une rencontre avec M. Vermand.
Au cours de cette réunion, qui a duré la journée entière, il a été décidé l'écriture de deux livres : sur l'équipe de France et sur la Coupe de France.
Ce doublon, c'est le livre sur l'équipe de France. Alors , je pourrai le vendre pour récupérer ce que j'ai dépenser, mais je ne suis pas commercial. Je pourrai l'offrir pour le petit papa Noël foot nos, mais cela risque de faire doublon. Alors je l'offre. Envoyez moi vos coordonnées en mp si vous êtes intéressé.