Ven 02 Mar 2012 17:05 par shogun
je suis, en partie, d'accord avec toi concernant le personnage de Christian Gourcuff, humainement : il n'est pas facile du tout à vivre au quotidien car têtu et manquant parfois de respect aux gens jusqu'à en être odieux, parfois ...
mais, ondisant aussi cela de Coco Suaudeau dont je trouve qu'il se rapproche beaucoup dans la vie et dans le foot ! peut-être est ce un point commun fort entre ces 2 hommes au caractère très "marqué" ?
est-ce là un lien entre, justement, ce caractère et leur football dont ils glorifient les certitudes, préférant mourir avec leurs idées plutôt que de céder ?
c'est possible ....
maintenant, moi, en passionné de foot, je m'arrête au foot et là, franchement, je lui dis "chapeau" et "respect" ... parce qu'il a fait quelque chose de bien, de beau et surtout de construit, de pensé, de réfléchi avec le FC Lorient : il a donné à ce club un moule, un modèle ... oui, un modèle de fabrique et ils sont rares les clubs qui vivent ainsi derrière des idées définies, réfléchies et qui restent dans le temps, quoiqu'il arrive ...
il n'y a en pas 100, pas 50 dans le monde et Lorient en fait partie, que l'on aime ou pas ce club ....
c'est pour cela que je dis que ce club est un modèle pour des clubs de même taille qui, eux, vivent "au jour le jour" pratiquement ....
on peut se souvenir du Gourcuff entrainant le FC Lorient en D3, ben, c'était les mêmes idées, les mêmes schémas, les mêmes valeurs que véhiculaient ce club ! bravo ... et 'était il y a une vingtaine d'années !!!
quand à son fils, pour avoir parlé, la semaine passée, avec une personne proche de la famille Gourcuff, Yoann ne s'est pas encore remis de ce qui s'est passé à la CM 2010 ! ça peut paraitre étonnant, bizarre et surprenant même, mais, là-bas, ça a été très, très loin dans l'attitude de certaines personnes vis à vis de Yoann et il est toujours "sous le choc" ...
je ne peux forcément en dire plus ici mais ce qu'il a subi là-bas est ignoble et choquant ... je pense que n'importe qui aurait subi cela aurait, aujourd'hui, beaucoup de mal à s'en remettre, humainement ...
je crois que le mieux est vraiment de lui foutre la paix et de le laisser se reconstruire, en tant qu'homme d'abord ! après, pour le reste ....
fan club Gilles Hado