Cadet Footnostalgie
FC Lyon 1933-34
Nouveau ici, j'espère que le sujet n'a pas été évoqué (je n'ai pas accès à l'intégralité du forum) ou, si c'est le cas, que je pourrais apporter quelques informations complémentaires. Je m'intéresse depuis pas mal de temps aux pionniers du football professionnel lyonnais, à savoir toutes les équipes engagées en D1/D2 avant l'Olympique Lyonnais. Mes recherches (via la Bibliothèque Municipale de Lyon et Gallica notamment) m'ont permis de lister l'ensemble des matches officiels joués et de reconstituer partiellement les effectifs et les feuilles de matches. Bien entendu beaucoup d'infos sont à vérifier, à corriger et à compléter, mais c'est un premier jet plutôt avancé de mon point de vue. Si quelques amateurs du football français de années 30 pouvaient aider à les parfaire, ce serait formidable !
A tout seigneur tout honneur avec le pionnier des pionniers, le FC Lyon, qui a participé à la première édition de la Division Interrégionale (future division 2) lors de la saison 1933-34 : ça avait plutôt bien commencé mais la suite a été catastrophique avec une jolie collection de défaites (dont 3 sur tapis vert). On commence par l'effectif, pléthorique...
Jakob Betchelitch (?) défenseur Yougoslavie ex Lyon OU
Emile Bolliet (?) milieu France ex RS Terreaux Lyon
Jean Bugnone milieu France ex Grenoble
Buguerie (?) attaquant France ?
Dalmoro ? ? France ex RS Terreaux Lyon
Raymond Delaunay attaquant France ex Grenoble ou RS Terreaux Lyon
Dupoyet ou Dupiet gardien
Ferlet ou Ferlay gardien
Gaillard attaquant France
Lajos Gallos (?) milieu Hongrie ex Cannes
Antoine Garin (?) attaquant Maroc ex Rabat
Benedicto Gonzalès (?) milieu Espagne ex AC Espagnol
Ernest Huet (09/08/1909) attaquant France ex Rennes ou Reims
Georges Kramer (27/11/1898) attaquant Suisse ex SC Nîmes
Gyula Limbeck (?) attaquant Hongrie ex RS Terreaux Lyon
Locquin défenseur
Lopez ? défenseur Algérie
Belhadj Maamar attaquant Algérie ex Mouloudia Club Alger
Negro défenseur
Paquien gardien
Casimir Reynaud (?) défenseur France ex Saint-Etienne SC
Joseph Rodriguez ? ? France ex Antibes
Roger Sauer (?) milieu Suisse ex Mulhouse
Paul « Dezso »Toth (11/04/1899) milieu Hongrie ex SC Draguignan
Tzartit ? milieu Algérie ?
Emile Vovard (10/12/1910) gardien France ex Saint-Etienne SC
en italique des joueurs annoncés dans l'effectif avant le début de saison mais ont-ils vraiment été licenciés au FC Lyon ? On ne les retrouve sur aucune des actuelles feuilles de matches...
L'entraineur était Limbeck au départ mais il serait parti le 27/10/1933. Auguste Kramer aurait repris les rennes en janvier 1934. Il a été aussi mentionné Valère (ex Antibes) comme entraîneur à un moment donné mais je n'ai pas de certitude sur le sujet.