Pour moi le plus grand, en tout, c'est Pelé. Outre ses multiples improvisations géniales, je l'ai vu , en vidéo, mettre des défenses entières sur le cul pendant que lui avançait debout !
Et puis , Tibor Puskas a raison, les conditions n'étaient pas les mêmes, fallait être costaud à l'époque , avoir une sacrée volonté, certains "bouchers" limités commettant attentats sur attentats en toute impunité. Maintenant les artistes sont nettement mieux protégés et tant mieux. Les défenseurs doivent être bons avant d'être des brutes.
En dehors de cette parenthèse je dirais que le plus impressionnant que j'ai vu en direct est Diego Armando Maradona , et de loin. D'ailleurs lui aussi avait une volonté de fer, pour se remettre d'agressions sauvages du type Goycoechea . Mais il se releva plusieurs fois et jusqu'à la fin garda ce toucher de velours , incomparable !
D'ailleurs Platini ne disait-il pas que ce que faisait Zidane avec un ballon, Maradona le faisait avec une orange ?
Platini, à propos, n'était pas mon préféré en équipe de France, mais très certainement le plus impressionnant ! Les coup-francs légendaires, les passes, les transversales qui arrivaient TOUJOURS dans les pieds ! Des fois j'étais gené pour l'adversaire .
Enfin, au stade , directement sous mes yeux , j'avoue avoir souvent payé ma place au Parc pour voir jouer l'immense Safet Susic . Lui aussi fut un sacré architecte du jeu, se faufilant droit comme un i dans les rangs dévastés de l'adversaire. Du bonheur pour les yeux.
En dehors de çà j'ai aussi le souvenir marquant (çà va vous surprendre) d'un certain... Didier Deschamps . A Nantes. Il ratissait tout, puis organisait l'équipe . On ne voyait que lui. Il avait 20 ans !
Une dédicace à Japh' N'Doram également, un chouchou.