FV Metz

Panneau de modération

Espace sponsorisé par les magasins Cata-Vana.

Equipe Réserve Footnostalgie

Message non lu Mer 13 Avr 2022 17:05

FV Metz

Est-ce que quelqu'un d'entre-vous connaît des sites internets (français ou allemand) me permettant de consulter les résultats du FV Metz en Gauliga Westmark pour les saison 1941/42, 42/43 et 43/44 ?

PS : on est d'accord que malgré l'annexion de l'Alsace-Moselle en juillet 1940, le FV Metz n'a disputé aucune compétition officielle lors de la saison 1940/41 ?

Equipe 1 Footnostalgie

Message non lu Mer 13 Avr 2022 17:15

Re: FV Metz

Je constate que le site http://www.f-archiv.de/ ne parle pas de ce groupe de gauliga. Une piste en moins.

Message non lu Mer 13 Avr 2022 19:04

jacques a écrit:Je constate que le site http://www.f-archiv.de/ ne parle pas de ce groupe de gauliga. Une piste en moins.

bizarre car il y en a de nombreuses, voire presque toutes, sauf celle-ci. Pas de chance

Club d'Emile Footnostalgie

Message non lu Mer 13 Avr 2022 20:40

Il y a aux archives départementales, le carnet d'un supporter du FC Metz qui notait tous les résultats du club durant la guerre.

Cela ressemble à ça :

Extrait carnet.jpg
Extrait carnet.jpg (263.15 Kio) Vu 4994 fois

Il y a aussi en libre accès (du moins, tant que personne n'a besoin d'un des deux seuls ordinateurs permettant de commander des ouvrages) tous les exemplaires numérisés du Metzer Zeitung et du NSZ Westmark.

Message non lu Mer 08 Juin 2022 10:59

Alors, t'as pu avancer sur le FV Metz ?

Sinon, je confirme Emile Veinante entraîneur du club dès septembre 1940 via un article de l'Auto, qui précise que le club était gérer en collaboration avec M. Herlory.

Message non lu Dim 03 Nov 2024 0:37

DCD a écrit:Il y a aussi en libre accès (du moins, tant que personne n'a besoin d'un des deux seuls ordinateurs permettant de commander des ouvrages) tous les exemplaires numérisés du Metzer Zeitung et du NSZ Westmark.

Comme je retourne à la Médiathèque ce jeudi pour continuer de lire le Lothringen Volkszeitung, j'en ai profité pour leur demander s'il était possible de consulter l'après-midi en libre accès les exemplaires numérisés du Metzer Zeitung entre 1940 et 1944.

Le monsieur m'a répondu qu'ils seraient disponibles dans le futur sur Limédia Kiosque, mais qu'en attendant il fallait prendre RDV un jeudi matin pour les consulter. Il ne m'a pas parlé d'ordinateur en libre accès pour voir les exemplaires numérisés. As-tu plus d'informations sur le sujet ? Merci d'avance

Message non lu Dim 03 Nov 2024 11:41

fcmsizic a écrit:
DCD a écrit:Il y a aussi en libre accès (du moins, tant que personne n'a besoin d'un des deux seuls ordinateurs permettant de commander des ouvrages) tous les exemplaires numérisés du Metzer Zeitung et du NSZ Westmark.

Comme je retourne à la Médiathèque ce jeudi pour continuer de lire le Lothringen Volkszeitung, j'en ai profité pour leur demander s'il était possible de consulter l'après-midi en libre accès les exemplaires numérisés du Metzer Zeitung entre 1940 et 1944.

Le monsieur m'a répondu qu'ils seraient disponibles dans le futur sur Limédia Kiosque, mais qu'en attendant il fallait prendre RDV un jeudi matin pour les consulter. Il ne m'a pas parlé d'ordinateur en libre accès pour voir les exemplaires numérisés. As-tu plus d'informations sur le sujet ? Merci d'avance

Je parlais d'un accès libre aux archives départementales, pas à celles de Pontiffroy.

Message non lu Dim 03 Nov 2024 12:16

DCD a écrit:Je parlais d'un accès libre aux archives départementales, pas à celles de Pontiffroy.

Ah oui, autant pour moi. Donc ça signifie que je peux me rendre aux archives départementales à Saint-Julien durant les horaires d'ouverture sans RDV, et si les ordinateurs mis à disposition ne sont pas utilisés, je peux consulter librement le Metzer Zeitung sur place en format numérique ?

Message non lu Dim 03 Nov 2024 14:53

fcmsizic a écrit:
DCD a écrit:Je parlais d'un accès libre aux archives départementales, pas à celles de Pontiffroy.

Ah oui, autant pour moi. Donc ça signifie que je peux me rendre aux archives départementales à Saint-Julien durant les horaires d'ouverture sans RDV, et si les ordinateurs mis à disposition ne sont pas utilisés, je peux consulter librement le Metzer Zeitung sur place en format numérique ?

Ouiiii.

Message non lu Ven 08 Nov 2024 19:07

DCD a écrit:Alors, t'as pu avancer sur le FV Metz ?

Je viens de passer un jour et demi aux archives pour lire le Metzer Zeitung et le NSZ Westmark.

J'ai relevé tous les matchs pour le Tschammerpokal (sauf le FV Metz 7 - 0 TSG Stahleim du 18/06/1944), tous ceux de Gauliga Westmark jusqu'au FV Metz 5 - 0 FC Kaiserslautern (9e journée, saison 1943/1944, 12/12/1943) et ceux du Kreisklasse de 1941.

Si tu as fait ceux du Tschammerpokal, j'ai simplement 2 joueurs manquants sur le match du 4e tour de Tschammerpokal 1942 (FV Metz 1 - 2 a.p. Schwarz-Weiß Esch, 21/06/1942). Voilà ce que j'ai :

GORIUS Antoine
NOCK Henri
LORENZINI Tito
MARCHAL Marcel
FOSSET Charles
LAUER Jean
GASPARY ?
ROHRBACHER Albert
LORRAIN Robert (but 62')

Si jamais tu as les joueurs manquants. Et si quelqu'un a besoin d'informations sur un match en particulier, n'hésitez-pas :grin:

Message non lu Ven 08 Nov 2024 20:46

fcmsizic a écrit:
DCD a écrit:Alors, t'as pu avancer sur le FV Metz ?

Je viens de passer un jour et demi aux archives pour lire le Metzer Zeitung et le NSZ Westmark.

J'ai relevé tous les matchs pour le Tschammerpokal (sauf le FV Metz 7 - 0 TSG Stahleim du 18/06/1944), tous ceux de Gauliga Westmark jusqu'au FV Metz 5 - 0 FC Kaiserslautern (9e journée, saison 1943/1944, 12/12/1943) et ceux du Kreisklasse de 1941.

Si tu as fait ceux du Tschammerpokal, j'ai simplement 2 joueurs manquants sur le match du 4e tour de Tschammerpokal 1942 (FV Metz 1 - 2 a.p. Schwarz-Weiß Esch, 21/06/1942). Voilà ce que j'ai :

GORIUS Antoine
NOCK Henri
LORENZINI Tito
MARCHAL Marcel
FOSSET Charles
LAUER Jean
GASPARY ?
ROHRBACHER Albert
LORRAIN Robert (but 62')

Si jamais tu as les joueurs manquants. Et si quelqu'un a besoin d'informations sur un match en particulier, n'hésitez-pas :grin:

GORIUS Antoine
NOCK Henri
BLASCHEK Johann
MARCHAL Marcel
LORENZINI Etienne "Tito"
FOSSET Charles
ROHRBACHER Charles "Albert"
LAUER Jean
GASPARY Paul
LORRAIN Robert
BILLON Lucien

Message non lu Dim 10 Nov 2024 20:29

DCD a écrit:GORIUS Antoine
NOCK Henri
BLASCHEK Johann
MARCHAL Marcel
LORENZINI Etienne "Tito"
FOSSET Charles
ROHRBACHER Charles "Albert"
LAUER Jean
GASPARY Paul
LORRAIN Robert
BILLON Lucien

Super, merci !

Message non lu Jeu 21 Nov 2024 16:29

DCD a écrit:GASPARY Paul

05/08/1921 Metz - 14/02/2003 Boulay ?

Message non lu Jeu 21 Nov 2024 17:06

fcmsizic a écrit:
DCD a écrit:GASPARY Paul

05/08/1921 Metz - 14/02/2003 Boulay ?

Oui.

Message non lu Mer 04 Déc 2024 10:14

Un Friedrich NOWAK jouait défenseur au Tus Helene Essen (Gaullica Bas-Rhin), de 1941 à 1943.

Message non lu Sam 11 Jan 2025 15:25

Les fiches de match de Gauliga Westmark sont vraiment durs pour le FV Metz et on constate vraiment les effets de la guerre et le manque de joueurs qui en découle, surtout pour les gardiens.

En février 1944, le FV Metz est obligé d'aligner aux buts GAMBIOLI contre Merlebach et GUTHMULLER contre Neunkirchen, à cause de l'absence de BACKS, seul gardien du club à cette période.

Message non lu Ven 31 Jan 2025 19:47

EBERLÉ considéré comme le vétéran des amateurs du FC Metz en 1945 et 1946, donc un des joueurs les plus vieux, mais pas de prénom

Retourner vers Annonces et Recherches